Une première tige est engagée dans le sol. À son extrémité est vissé un porte-sonde muni d’un outil de forage spécifique à la nature du terrain. Le porte-sonde renferme une sonde émettant sur une fréquence de 33 kHz des informations récupérées par un appareil de détection (inclinaison, profondeur, direction). L’avancement de l’outil de forage dirigé est facilité par l’injection d’un fluide de forage composé de bentonite* et de polymère. Les particules de sol déstructurées seront en partie véhiculées par le fluide et acheminées vers les fouilles d’entrée et de sortie. La transmission des forces de poussée et de couple de la machine à la tête de forage se fait par l’intermédiaire des tiges vissées les unes derrière les autres (Longueur d’une tige : 2,85m ou 3m). Un contrôle de la localisation du train de tiges dans le sol est fait à chaque fin de tige. Ce processus cyclique sera répété jusqu’à ce que l’outil de forage réapparaisse à la sortie prévue.
* La BENTONITE est une argile entièrement biodégradable.
Après l’arrivée du tir pilote, l’outil de forage dirigé ainsi que la sonde de mesure seront démontés. Il faudra alors procéder au montage d’un aléseur. Il s’agit d’un outil de forage dont la fonction est l’augmentation du diamètre du trou de forage. L’aléseur sera tiré du point de sortie vers la machine de forage en étant accompagné d’un mouvement de rotation. Plusieurs opérations d’alésages peuvent être nécessaires en utilisant des aléseurs de plus en plus larges jusqu’à ce que le diamètre du dernier soit d’environ 1,3 à 1,5 fois le diamètre de la canalisation à installer.
La dernière phase de travaux d’un forage dirigé consiste à tirer la canalisation à l’intérieur du trou alésé. Pour ce faire, un aléseur placé devant un joint tournant est mis en rotation, tout en nettoyant progressivement, il est tiré en direction de la machine de forage. La canalisation suit ainsi l’aléseur à l’intérieur du trou sans aucun mouvement de rotation et ce, jusqu’au point d’entrée devant la machine de forage. Le vide annulaire est comblé par le fluide de forage qui se dépose sur les parois du trou en formant un « cake » ou dans certains cas, par un fluide spécifique contenant un ciment à prise retardée.
Découvrez nos films dédiés aux techniques sans tranchées